Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

FAQ

Qu'elle est L'influence et les conséquences de la mondialisation sur les normes comptables internationales?

Depuis quelques temps déjà, pour beaucoup de grandes sociétés, le développement des activités /internationales/ est l’un des objectifs les plus importants, voire même une condition nécessaire au succès dans un contexte de compétition internationale. Des institutions /internationales/ comme le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ont pour objectif le développement du commerce mondial grâce, notamment, à une réduction des barrières douanières. De nouveaux marchés s’ouvrent ainsi aux entreprises.

"En partant du principe que les PME auront des difficultés à mettre en place les normes IFRS, j’ai cherché à trouver des raisons à cet état de fait. En remarquant que les normes comptables ne sont pas des objets neutres mais sont pleinement influencées par leur environnement, d’où l’intérêt de trouver des liens entre le fait que la mondialisation crée des inégalités (Giraud, Baumann…) et le fait que les normes IFRS ne semblent pas avoir été créées pour toutes les entreprises".

La mondialisation produit ainsi des effets inégalitaires en interne. Pour dépassionner ce débat et échapper à la polémique, il convient donc d’en évaluer de manière rigoureuse les termes (Giraud, 1996). Dans cette perspective, Pierre-Noël Giraud se permettra d’affiner l’approche de la mondialisation en appréhendant les inégalités. La mondialisation se manifeste par l’intégration croissante des économies nationales au sein d’un vaste marché. Cette intégration passe par la libéralisation de divers types d’échanges, stimulant l’innovation et la redistribution géographique des activités. La mondialisation se traduit donc par une expansion du processus capitaliste de destruction créatrice à l’échelle du globe.